Do you speak digital ?
« Hur är läget? » « 調子はどうですか? » « ¿Cómo estás? »
Quel sentiment de déboussolement lorsqu’on arrive dans un pays où l’on ne parle pas la langue ! Nous sommes complètement perdus car nous ne pouvons pas communiquer et nous ne comprenons pas le monde qui nous entoure. Découvrir le numérique peut sembler être comme un voyage dans un pays inconnu où l’on parle un dialecte mystérieux, voire une excursion sur une planète lointaine…
La planète « numérique »
Voyageons à travers :
- les acronymes : IA, IoT, GAFAM, MOOC, RGPD,…
- les anglicismes : e-mail, smartphone, blog, cloud, blockchain,…
- les néologismes : courriel, vidéoconférence, émoticônes, infobésité, …
- les noms de marque : Google, Whatsapp, Facebook, Snapchat, Twitter,…
- les termes techniques : microprocesseur, carte graphique, interopérabilité, disruptif, dématerialisation,…
- et même les dessins : #, 😊, ☹, 😉
Que se cache-t-il derrière tous ces termes ? Des nouveaux objets, des nouveaux concepts, des nouveaux usages,…
Décodage
Comment s’y retrouver ? Avons-nous réellement besoin de tout comprendre ? En effet, le numérique a maintenant envahi tous les domaines : communication, media, sport, loisirs, administration, santé, justice, …. Voici quelques idées pour décoder, décrypter, traduire ce nouveau langage.
Faire le tri
Le numérique transforme peu à peu le monde qui nous entoure mais nous pouvons d’abord commencer à nous intéresser aux usages qui nous concernent directement. Par exemple, les moyens de communication. Il est toujours possible d’envoyer un courrier papier ou de téléphoner à sa famille mais d’autres canaux de communication sont maintenant possible grâce au numérique comme le courrier électronique ou l’appel vidéo. Derrière les termes : email, chat, messenger, whatsapp, skype, zoom,… se cachent en fait des moyens de communication. Lorsque nous connaissons l’usage caché derrière tous ces termes, cela facilite la compréhension ainsi que le tri de ce qui nous concerne ou pas.
Être ridicule !
Non, aucune question n’est ridicule. Si ce n’est pas clair pour vous, c’est sûrement le cas pour beaucoup d’autres personnes. Ne pas hésitez à poser des questions à son entourage ou à des experts. Vous pourriez être surpris car beaucoup de personnes font semblant de savoir.
Être curieux
Un des grands avantages du web est d’avoir a disposition une quantité phénoménale d’informations. Il est alors possible de chercher à travers un moteur de recherche ou directement sur un site comme Wikipedia où l’information est vérifiable. Vous pourrez aussi trouver à la fin de cet article des liens vers des glossaires numériques. Et bien sûr il est toujours possible d’aller à la bibliothèque.
Rester simple !
Il n’est pas utile de comprendre comment fonctionne un ordinateur pour l’utiliser ou de savoir coder pour maitriser des applications informatiques (sauf si cela vous passionne ou que c’est votre métier !). De nombreuses ressources, formations,… sont à disposition en fonction de son réel besoin.
Partager
Discuter, partager,… avec votre entourage bien sûr. Vous pouvez aussi découvrir proche de chez vous de nombreux groupes de discussion, associations, lieux de rencontre intergénérationnels… ou même en ligne comme les « Meetups » qui est une plateforme conçue pour trouver et créer des communautés locales. Et pourquoi pas créer votre propre groupe ?
Vous pouvez le dire en français
Selon le ministère de la culture en France, pour demeurer vivante, une langue doit être en mesure d’exprimer le monde moderne dans toute sa diversité et sa complexité. Chaque année des milliers de notions et de réalités nouvelles apparaissent, qu’il faut pouvoir comprendre et nommer. La langue française est ainsi régulièrement enrichie de nouveaux termes qui sont publiés dans le Journal Officiel de la République Française ainsi que sur le site du ministère français de la culture « France Terme ». Il est possible de s’abonner pour connaitre les nouveautés et aussi de suggérer des nouveaux termes via la boîte à idées.
Prochaines escales
« Il faut s’entendre sur les mots avant de pouvoir s’entendre sur les choses. »
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1800)
Le numérique nous impacte dans notre quotidien et c’est pourquoi je pense qu’il est important de se familiariser avec ce vocabulaire pour pouvoir débattre sur les usages et les enjeux du numérique, les impacts sociétaux, les bénéfices et les dérives,… Nous sommes tous concernés !
Je souhaite partager mes découvertes, aider au décryptage à travers mes prochains articles et permettre la discussion sur tous ces sujets.
Quelques idées de ressources sur la toile :
- Des glossaires numériques :
- Glossaire plus spécialisé pour le monde de l’entreprise :
- Termes officiels français :
Avez-vous des idées de mots à proposer à France terme ?