Swiss Digital Days 2020
Contexte particulier
L’année 2020 restera une année inoubliable grâce ou à cause de cette pandémie mondiale de la Covid-19. De nombreux événements ont dû être annulés mais heureusement pas les journées Suisse du digital. Cette maladie nous a contraint à changer nos habitudes, notre façon de travailler, nos relations sociales, nos loisirs, …. Le numérique aura pu alors être une aide précieuse pour continuer à communiquer avec le monde extérieur et garder ses activités. Mais nous nous sommes aussi rendus compte des dérives et des limites comme le manque de contacts sociaux, l’amplification des fausses informations, les inégalités, les problèmes sécuritaires,…. Cette crise mondiale aura eu l’avantage de nous faire réfléchir sur l’avenir du numérique dans notre quotidien.
Evènement « hybride » pour tous
Du 1er au 3 novembre 2020 a eu lieu les journées Suisse du digital en version hybride à cause des conditions sanitaires actuelles. Il aurait été préférable de pouvoir rencontrer les gens et discuter autour d’une table mais c’était aussi une formidable opportunité pour permettre à plus de personnes de participer. Cet évènement n’est pas seulement destiné à des spécialistes mais il est destiné à tous : passionnés, novices, experts, employeurs, employés, chercheurs d’emploi, enfants, étudiants, retraités,…. L’idée étant d’impliquer tout le monde dans toutes les questions numériques.
En quelques chiffres :
- 80000 participants
- + de 500 évènements en ligne ou en physique
- + de 20 lieux en Suisse
- + de 100 partenaires à travers la Suisse
Divers sujets ont été abordés à travers des conférences, des interviews, des webinars ou des débats répartis en différents thèmes :
- Démocratie & gouvernement : la démocratie participative, les services en ligne
- Education & futur du travail : de nouvelles compétences à acquérir, l’apprentissage tout au long de sa vie, le télétravail, le travail collaboratif
- Environnement & énergie : l’impact environnemental, l’économie circulaire, le développement durable, green IT
- Infrastructure & mobilité : le développement des « smart city », les espaces numériques pour des rencontres intergénérationnelles, les datacenter, la 5G
- Media & société : la lutte contre la désinformation, l’inclusion numérique
- Santé et médecine : le bien-être digital, le dossier patient, un suivi personnalisé
- Sécurité & protection : la cyberprotection, la gestion des données, l’hygiène numérique
- Technologie & production : l’avenir des PME, la transition numérique, fintech, blockchain, automatisation
Il n’est pas seulement question de mettre en avant de nouvelles technologies ou des innovations mais plutôt de discuter des impacts de cette transition numérique sur tous les domaines qui nous entourent, les opportunités comme les dérives.
Quel futur numérique ?
La co-construction de cet avenir numérique pourrait nous permettre de prendre en compte les besoins et les avis de tout le monde. Toutes les innovations ne sont pas forcément bonnes à prendre et d’autres auraient besoin d’un cadre pour éviter les dérives. Les solutions hybrides permettraient d’inclure tout le monde et de garder un pied dans le monde réel. En effet, le tout numérique ne serait pas une solution, aussi bien pour la planète que pour les hommes et leur bien-être.
Finalement, l’humain est au cœur des débats et les robots ne sont pas encore prêts à nous envahir.
Vous pouvez trouver sur le site des journées Suisse du digital plus d’informations ainsi que des vidéos des différents évènements.