Ma vie OFF

Vivre avec un bébé et un geek

Millenials

Nés dans les années 80, mon homme et moi appartenons à la génération Y, connus aussi sous le nom de Millenials ou Digital natives ! Nous avons grandi et évolué dans un monde où le numérique n’a fait qu’évoluer. Entre le développement informatique, l’arrivée du web pour tous, l’émergence des réseaux sociaux,… les écrans nous entourent depuis notre enfance. Et logiquement, nous travaillons tous les 2 dans l’informatique. Réveillés par notre smartphone, dirigés par un GPS pour aller au bureau, travaillant devant un écran d’ordinateur toute la journée, passant la soirée devant des jeux vidéo ou des séries Netflix… nous sommes continuellement connectés !

Devenir parents

Un jour, nous apprenons la bonne nouvelle !  Nous allons devenir parents. Un « petit » bébé va chambouler notre foyer, nos habitudes, notre quotidien…. Mais comment s’occupe-t-on d’un enfant en fait ? Vite, je vérifie sur internet et à la télévision… Je me fais l’intégrale des émissions des Maternelles en replay, je regarde des vidéos de mes youtubeuses préférées devenues maman, je lis des blogs… et parfois quelques livres. La sentence tombe, j’apprends la mauvaise nouvelle :

« Selon le CSA, pour les enfants de moins de 3 ans,  l’utilisation des écrans quels qu’ils soient (télévision, tablette, smartphone) doit être interdite autant que possible. Préserver son enfant des écrans avant cet âge, c’est contribuer à son bon développement (langage, motricité …) En effet,  avant 3 ans,  c’est l’interaction direct avec son entourage qui est primordiale. »

Aïe aïe aïe !!! Mais comment allons-nous faire ????

Detox digital

9 mois de préparation… Cela nous laisse le temps de préparer un petit cocon pour bébé, une jolie chambre « sans écran » bien sûr ! Mais finalement à l’heure où nous parlons de détox digitale, de déconnexion, d’infobésité, de perte de l’attention, d’addiction aux smartphones,… n’est-ce pas une bonne idée de prendre du recul sur mon propre usage du numérique et des écrans ?

L’heure du bilan a sonné :

  • De quel écran je me sers ? Quand ? Où ? Pour quel usage ?
  • Quels sont mes activités connectées et déconnectées ?
  • Pourrais-je m’en passer ?

Après un diagnostic approfondi, il me semble que je perde beaucoup de temps à naviguer sur les écrans, continuellement attirée par mon écran qui clignote et que j’en oublie certaines passions comme la lecture, les sorties entre amis, les balades en forêt, les concerts, la cuisine, l’oisiveté…. J’en tire la conclusion qu’une révision de mes usages serait sûrement bénéfique. La première année de bébé fut alors l’année de la redécouverte des activités déconnectées, et surtout d’un bon rééquilibrage numérique. J’ai alors réorganisé mon temps ainsi que mon espace de vie (réel et virtuel).   

Bien-être digital

La mise en place de nouvelles habitudes comme limiter l’usage des écrans à certains espaces et créneaux horaires, filtrer les notifications, supprimer des applications, ne plus suivre certains comptes sur les réseaux sociaux m’ont permis de prendre conscience des déséquilibres qui existaient dans mon quotidien, et des impacts négatifs qu’ils pouvaient avoir comme la perte d’attention, le stress, le trop plein d’informations, le sentiment d’être débordée, l’obligation de disponibilité constante, la frustration….

A l’inverse, j’ai découvert quels étaient mes réels besoins du numérique et j’ai appris à mieux les intégrer à ma vie afin de trouver mon équilibre : mon équilibre numérique/ non numérique mais aussi de façon plus large mon équilibre de vie personnel/ familial/ professionnel.

J’ai pu revenir à l’essentiel, comprendre ce qui était réellement important pour moi, mes valeurs, mes passions, mes inspirations. J’ai retrouvé un nouveau souffle et un sentiment de bien-être.

Bon, il est certain que voir ma fille grandir est aussi une grande source de bonheur.

Conclusion

Ma fille a maintenant 2 ans et je suis très heureuse d’être passée par ce chemin de réflexion. Je ne pourrais que conseiller de remettre en question son propre usage du numérique et de trouver son équilibre.

Je ne doute pas que ma fille grandissant, le numérique continuant son évolution et les aléas de la vie pouvant arriver, ma réflexion sur le sujet va poursuivre son cours… Le confinement dû à la pandémie mondiale de Covid-19 a été un bel exemple de chamboulement et de remise en question de nos usages numériques.

Et vous, avez-vous modifié votre gestion des écrans ? Pensez-vous que l’on surconsomme les outils numériques dans notre quotidien ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *