De la photo à l’album
Objectif photo
2021 ! Une nouvelle année est l’occasion de définir des résolutions ou des intentions mais aussi de faire un bilan sur l’année précédente. En 2020, j’avais pour objectif de faire des albums photos de mes souvenirs avec ma famille et mes amis ainsi que de mes voyages. Un grand chantier que j’avais repoussé depuis longtemps au vu du nombre de photos accumulées, et cela ne va pas en s’améliorant. L’essor des photos numériques et des divers appareils avec lesquels on peut immortaliser ses souvenirs à faciliter la prise de photos à tout moment, mais par contre cela demande un effort si l’on ne veut pas que toutes ces photos soient perdues à jamais dans un nuage.
Passage à l’acte
Le travail me semble colossal ! Comment retrouver toutes mes photos ? Comment les trier ? Comment les organiser ? Où les stocker ? Comment les synchroniser ? Comment faire un livre photo ? Avec quels outils les retoucher ? Bref… Beaucoup de questions me submergèrent. Alors comme d’habitude dans ces cas-là, la meilleure chose à faire est la « méthode petit pas » ! Petit pas, petit pas … (ou Kaizen plus officiellement)
J’ai d’abord analysé la situation, défini la cible et les étapes pour y arriver. Le plus fastidieux fut le tri et l’organisation mais une fois ces tâches accomplies, la suite m’a semblé plus facile. J’ai pu passer à l’étape création et imaginer les objets photos que je souhaitais : cadre, livre photo, album papier, aimants, pêle-mêle… De nombreux outils sont à disposition pour concrétiser ses projets. Après une prise en main, les possibilités de personnalisation sont nombreuses.
L’objet « photo »
Quel bonheur de recevoir le premier album. On peut le feuilleter, profiter des photos oubliées, le montrer à son entourage et se souvenir des anecdotes. Sachant que les photos sont alors déjà triées, qu’il est possible de raconter une histoire en ajoutant des notes, des noms, des dates, c’est beaucoup plus intéressant que de regarder aléatoirement les photos dans ses archives. Les photos prennent alors de nouveau sens.
On peut aussi en profiter sans passer par un écran ce qui facilite la transmission aux tout petits ou aux ainés.
De plus, il est agréable d’avoir une bibliothèque avec de beaux livres remplis de paysages fascinants, de portraits magnifiques et de belles histoires, d’autant plus s’ils sont de notre propre création.
C’est aussi l’occasion de faire de très beaux cadeaux si l’on est en manque d’idées.
Bilan
Après cette expérience, j’aurais quelques conseils à moi-même et que je souhaite partager :
- Passer à l’action. C’est finalement un conseil universel pour quasiment tous les objectifs. C’est en faisant que l’on apprend.
- Continuer sur ma lancée. C’est une activité créatrice passionnante et qui demande beaucoup de compétences que l’on peut améliorer toutes les unes après les autres : la prise de photo, la retouche des photos ou le design des albums photos.
- Trier au fur et à mesure les photos avant qu’elle ne s’accumule. Par exemple, avoir le réflexe de supprimer instantanément les photos floues ou ratées
- Définir une organisation et la maintenir régulièrement. L’organisation dépend de sa façon de fonctionner : chronologique ou par thème, dans des dossiers, avec des mot-clés,… Par exemple, l’ajout de métadonnées sur les photos permet de les retrouver plus facilement.
- Consolider les photos à 1 seul endroit selon ses préférences et usages : sur son PC, un disque dur externe ou dans le cloud
- Poser sur papier ses idées. Même si l’on souhaite gérer ses photos de façon numérique, il est quand même plus facile de visualiser sur papier ce que l’on souhaite faire avant de le mettre en oeuvre, comme l’organisation des photos ou le scenario de son album photo.
- Ne pas hésiter à demander de l’aide pour l’usage des outils
- Prendre des notes lors des évènements marquants, voire garder des souvenirs si l’on souhaite faire un album scrapbook
- Poser des questions à votre entourage si vous retrouvez des photos dont vous ne connaissez pas l’histoire
- Améliorer la qualité des photos. Je me suis rendue compte que j’avais beaucoup de photos prises sur le vif pour se souvenir des moments mais peu de belles photos.
- Limiter les impressions et ne garder que l’essentiel (pour éviter la surcharge mentale et penser à la planète)
- Proposer de l’aide à son entourage pour créer des albums
- Partager des photos (sans forcément passer par les réseaux sociaux). Les photos sont un moyen de créer du lien et de raconter des histoires.
Le numérique peut faciliter le processus mais il n’empêche pas de continuer à prendre des photos avec son appareil photo argentique, de tirer les photos sur papier, de créer des albums manuellement… En effet, les photos papiers peuvent être numérisées et les photos numériques peuvent être imprimées pour des créations réelles ou virtuelles. Alors place à l’imagination !
Et vous, comment gérez-vous vos photos ?